J'ai pratiqué le piano très jeune, et mon environnement familial m'a permis de développer ma sensibilité à la musique à travers l'écoute, la pratique instrumentale (classique/jazz), et le chant (chorale Gospel).

La musique tenant une place si importante dans ma vie, j'ai recherché un métier qui, au-delà de la pratique musicale individuelle, permette de l'utiliser pour apporter un mieux-être à un large public.     

Cela m'a conduite à l'école de Musicothérapie de Montpellier (Université Paul-Valéry), où j'ai obtenu le D.U de Musicothérapeute-Clinicienne en 2004. (diplôme inscrit au RNCP: Registre National des Certifications Professionnelles).

Avec un double statut (salariée/libéral), j'ai exercé mon métier au sein de différentes structures et auprès d'un public très varié (centres de loisirs, associations, maisons de retraite, écoles de musique, crèches ), et j'ai toujours constaté les effets bénéfiques de la musicothérapie. 

J'ai pratiqué la musicothérapie auprès de personnes âgées souffrant de dépression et de la maladie d'Alzheimer, ainsi qu'auprès d'enfants en difficulté, dont certains avaient des troubles autistiques et un retard psychomoteur. (Association Autisme 31)

Depuis le début de mon activité, j'ai pu observer que la musicothérapie apporte  un réel soutien, aux enfants comme aux adultes,  notamment pour :

  • rétablir des canaux de communication,
  • améliorer le rapport avec soi même, la confiance et l'estime de soi,
  • stimuler le potentiel et la créativité,
  • aider au recentrage de l'énergie nécessaire à la gestion des tensions vécues au quotidien.

Diplômée de la "Petite Enfance", je travaille depuis 2009, avec le statut de salariée dans une crèche toulousaine, où j'utilise mes compétences de musicothérapeute pour les activités d'éveil musical que j'ai pu mettre en place.  

J'ai poursuivi cette démarche en créant en 2011, un atelier musical  (avec le statut libéral), pour proposer des séances d'éveil musical, d'initiation piano, et de musicothérapie pour  enfants et  adultes.

Au fur et à mesure de mon expérience, j'adapte ma pratique à la diversité des situations rencontrées, tout en recherchant à la partager, en intervenant par exemple auprès :

  • de la Maison des Parents du Lauragais à Montgiscard en 2013 (cf article de la Dépêche)
  • du personnel de la Petite Enfance du Sicoval dans le cadre d'une formation donnée en Juin 2016 intitulée: "L'intérêt de la musique dans l'accompagnement du jeune enfant en crèche"